Skip to main content

Savez-vous qu‘il n’est pas normal d’avoir des ballonnements et une fatigue après le repas ? 

Nous nous sommes tellement habitués à cet état et pourtant il est nécessaire d’écouter ce message d’alerte de notre corps. 

Les ballonnements peuvent être associés à des douleurs intestinales, des alternance de diarrhée et de constipation, une fatigue après le repas. 

Ces réactions de votre corps indiquent que votre système digestif ne se porte pas au mieux. 

Les ballonnements sont aussi un indicateur d’un déséquilibre bactérien. Si vous avez déjà fait une cure de pro biotiques et que votre ventre était encore plus ballonné, il est possible que vous souffriez d’une dysbiose intestinale.

 

Voici 5 conseils de naturopathie à appliquer dès maintenant pour soulager vos maux de ventre : 

  1. Mastiquez et mangez en pleine conscience ! 

Pour faciliter l’assimilation, de ce que l’on appelle le bol alimentaire en naturopathie, il faut qu’il arrive sous presque liquide dans votre estomac. Le but est de lui faciliter le travail. 

Plus le travail de digestion est long plus cela demande de l’énergie à votre corps. Ainsi il se focalise uniquement là dessus et plus sur ses autres fonctions. C’est ainsi que la fatigue s’installe. 

Il est conseillé de mastiquer chaque bouchée entre 10 et 20 fois dans la bouche. Un repas doit durer au minimum 30 minutes. 

Manger sans écran et dans un environnement calme, vous permettra de manger en conscience et de compter le nombre de mastication. N’oubliez pas que manger est un moment de plaisir et de détente. 

 

  1. Commencer la journée avec un jus de citron pressé

Le matin à jeun, commencez la journée avec un jus de citron pressé maison. Le citron est acide mais pas acidifiant. Il permet d’augmenter l’acide chlorhydrique de l’estomac et ainsi augmenter sa capacité de digestion. 

Si vous ressentez trop d’acidité, arrêter d’en prendre. Et buvez le jus plutôt dans une sauce pour votre salade ou en assaisonnement de votre poisson.

 

  1. Réduire les aliments pro-inflammatoires 

Si vous souffrez de ballonnements et de douleurs digestives il est possible que vous ayez un intestin irritable. 

En réduisant les aliments pro-inflammatoires qui viennent irriter davantage votre paroi intestinale, vous pourrez soulager efficacement vos ballonnement et rétablir votre digestion. 

Voici quelques aliments pro-inflammatoires : 

  • Les produits laitiers et particulièrement ceux à base de lait de vache 
  • La charcuterie et la viande de porc
  • Le gluten et particulièrement la farine blanche 
  • Les sucres raffinés (sucre blanc, alcool, gâteaux et viennoiseries industriels, sauces industrielles)

 

  1. Faire une cure de plantes digestives 

Les plantes médicinales sont conseillées pour soulager les ballonnements de façon efficaces et sur le long terme. 

Je vous conseille la tisane Ambroisie Les Plantes Savantes

Les plantes sont Bio et françaises et la synergie est adaptée aux problématiques de dysbiose et régule les problématiques de constipation et diarrhées.

Posologie : en cure de 2 à 3 tasses/jour en dehors des repas. 1 cuillère à soupe de plante/tasse. Laisser infuser 10 minutes à couvert et boire en petites gorgées. Pendant 3 semaines.

 

  1. Massez vous le ventre avec les huiles essentielles 

Après chaque repas vous pouvez vous masser le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre. 

Posologie : 1 noisette d’huile végétale (amande, calophylle) avec 2-3 gouttes d’huiles essentielles de : menthe poivrée, d’origan et/ou de coriandre. 

 

 

Si vos problèmes de digestion persistent après l’application des ces 5 conseils, je vous conseille d’être accompagné par un professionnel et mettre en place une hygiène de vie sur-mesure. 

Vous pouvez prendre rendez-vous dans la rubrique Consultation.

 

Si vous aimez ce contenu et que vous souhaitez avoir plus de conseils, vous pouvez me suivre sur instagram ici : @lousantenaturelle

Photo de Anda Ambrosini sur Unsplash