Skip to main content

L’acné est le premier motif de consultation chez le dermathologue. Pourtant, les solutions proposées ne sont pas toujours satisfaisantes, pour toutes ces raisons :

  • Des solutions qui soignent le problème en surface mais pas les causes. Du coup des symptômes qui reviennent souvent après la fin du traitement.
  • Des produits conseillés qui ne sont pas naturels et bio.
  • Des produits chimiques qui peuvent apporter d’autres problèmes de peau : déshydratation et assèchement.

En naturopathie, la peau est reconsidérée comme le plus grand organe du corps. Un organe émonctoire en lien avec nos systèmes digestif, émotionnel et hormonal.

C’est pour cela que l’acné, notamment, doit être traité de façon globale en comprenant les causes.

 

Voici 5 conseils à mettre en place si vous souffrez d’acné adulte et hormonal :

  • Appliquer des cosmétiques naturels, bio et autrement efficaces sur votre peau. Je recommande la marque Dr. Hauschka et plus particulièrement les produits suivants :

> La Crème Purifiante – à utiliser matin et soir. Ce nettoyant doux et efficace, ne perturbera pas le ph de votre peau et n’affectera pas la barrière hydrolipidique. Ainsi, la peau ne produira pas plus de sébum et donc de boutons. Contrairement à un savon ou à un produit purifiant spécial acné, que l’on trouve dans le commerce.

Le Fluide Équilibrant – il est hydratant pour les peaux mixtes avec du dessèchement mais non comédogène. Ainsi, il ne favorise pas l’obstruction des pores et la production de boutons. La sauge présente dans ce produit est antibactérienne et soigne les boutons existants.

 

  • Pratiquez une activité sportive régulière. Vous activez ainsi vos glandes sudoripares et éliminerez les toxines par la peau. L’activité sportive permet aussi d’équilibrer votre taux de cortisol, hormone du stress, responsable également de la production d’acné et de déséquilibre hormonaux. 

  • Favorisez une alimentation anti-inflammatoire riche en Oméga 3 au quotidien: poissons gras (saumon, maquereau, sardine…), oeuf avec le jaune liquide (oeuf au plat, oeuf à la coque, oeuf mollet), huiles végétales première pression à froid bio de cameline, lin ou noix. 

 

  • Rééquilibrer votre système hormonal et drainer votre émonctoire peau avec des plantes. Je conseille la tisane ARTEMIS Les Plantes Savantes, qui contient ces deux types de plantes. Ainsi que des plantes anti-inflammatoires et anti-stress. En cure de 3 semaines : c’est le temps qu’il faut pour que les cellules de la peau se régénèrent.

  • Une cure d’onagre en gélules, de 3 semaines sera également un excellent allié pour rééquilibrer le système hormonal et apporter un complément anti-inflammatoire. 

 

Pour être accompagné par un professionnel et mettre en place une hygiène de vie sur-mesure, vous pouvez prendre rendez-vous dans la rubrique Consultation.

 

Si vous aimez ce contenu et que vous souhaitez avoir plus de conseils, vous pouvez me suivre sur instagram ici : @lousantenaturelle

 

Photo de Andriyko Podilnyk sur Unsplash
Photo de micheile henderson sur Unsplash
Photo de Leohoho sur Unsplash